Notre philosophie

Notre objectif est de concevoir des projets harmonieux et rationnels en se laissant guider par les lieux. Nous plaçons l'Homme au centre de nos concepts, tout en intégrant l'ensemble des données techniques, environnementales aussi bien que sensibles.

 

Nous portons une grande attention au sens à donner aux lieux urbains ou ruraux, de façon à révéler "l'esprit des lieux".

 

Notre démarche  :

 

Une analyse pluridisciplinaire du contexte

Le paysage est un territoire issu de l'interface entre l'Homme et la nature. Un paysage résulte de la composition d'éléments naturels et de l'influence de l'activité humaine. Il s'agit donc de mettre en relation de nombreuses données  :  géographiques, scientifiques, techniques, historiques, architecturales tout en intégrant la dimension subjective du paysage.
En effet, chaque observateur possède une vision d'un lieu qui lui est propre, de part sa culture, son vécu... Notre objectif est de retranscrire le point de vue de la majorité.
Nous obtenons ainsi une vision «  multicouche  » de la réalité d'un espace ou d'un territoire.
Ce résultat nécessite  :

- la reconnaissance du site avec des visites sur place,
- une réflexion sur la cohérence du territoire à toutes les échelles,
- l'écoute du Maître d'Ouvrage afin de prendre en compte ses besoins,  ses contraintes et son budget,
- la définition des richesses et des potentiels du site.

Grâce à cette analyse pluridisciplinaire, l'ensemble de la réalisation sera harmonieux.


Une action pédagogique et médiatrice

De nombreux acteurs sont en relation dans le cadre des projets  : urbanistes, architectes, concessionnaires réseaux, acteurs politiques, décideurs, services techniques, entreprises, habitants... Il est important d'avoir une démarche pédagogique lors de nos présentations, en réunion de travail ou en suivi de chantier afin que le projet soit compréhensible par tous. Nous communiquons notre analyse des paysages, des territoires de manière à expliquer à nos interlocuteurs notre vision, nos concepts d'aménagement et le devenir du projet à terme. Pour cela, nous nous appuyons sur des représentations graphiques, expressives et significatives.
En phase «  chantier  », notre rôle s'oriente vers celui de médiateur afin de mettre en place les bases d'une collaboration efficace avec les entreprises.


Une démarche créative et pragmatique à la fois

Faire du site le guide du projet (et non, à l'inverse, imposer un projet sur un site) est le principe fondamental de notre démarche artistique pour concevoir l'espace et l'organiser. Chaque lieu est unique, chaque projet aussi  ! Nous nous inspirons de l'existant  : la topographie, la toponymie, l'histoire, l'environnement extérieur...pour créer un aménagement avec une identité et si possible un fil conducteur. Notre objectif est d'obtenir un équilibre entre le sensible (lié aux émotions) et le pragmatique (pratique, concret).

 

Une vision durable

Le paysage est une notion dynamique puisqu'il évolue dans le temps  : il intègre le minéral (y compris l'eau), le végétal et l'humain, éléments vivants complexes, évolutifs et incertains. Ceci implique une vision durable de nos projets afin qu'ils s'inscrivent dans des perspectives à long terme.
Une réalisation, 5 ans après l'achèvement des travaux, par exemple, se sera transformée. Notre objectif est que celle-ci concilie toujours, 5 ans après, les trois aspects  : économique, social et environnemental des activités humaines  ; qu'elle puisse être entretenue, qu'elle réponde toujours aux besoins des usagers, qui eux-mêmes auront peut-être changés, et qu'elle préserve la richesse du milieu.